jeudi 22 mai 2008

Comment retourner une pelleteuse ???

Pour redresser la pelleteuse, il faut faire "cracher l'bull" (Romain B). Explications:

Aux manettes, Christian, Vincent nos formateurs et le groupe des CETP 2eme année. Il y avait aussi un attroupement de paparazzi.

Des chaines ont été attachées sur la potence des chenilles jusqu'au bull D6 Cater.

Tout s'est bien passé : pas de bobo , pas de gros dégats matériels...sauf pour la nature car du carburant s'est échappé.

Un évènement, 2 comptes-rendus...

Version 1 ( Erwan B, Julien B, Valentin, Mathieu S)

I) Situation

Le lundi 19 mai, dans l’après midi un apprenti conducteur d’engins faisait un exercice sur un talus, chargeant une benne de tracteur avec une pelle à chenille.


II) La cause

Une masse trop légère par rapport à un godet chargé et une mauvaise position de la pelle avec un bras déplié au maximum.

III) Conséquences

La pelle s’est retournée sur la benne du tracteur puis elle se mit à fuir de l’huile hydraulique, du fioul et de l’huile moteur.

IV) Consigne de sécurité

- avoir une bonne position par rapport au terrain
- attacher sa ceinture
- en cas d’accident ne rien toucher

Article 2 (Thomas A Maxime S Wilfried L Anthony R)

I) Situation

Le lundi 19 mai, un apprenti conducteur d’engins travaillait paisiblement sur un merlon à charger de la terre dans un tracteur benne. A 16 heures le chauffeur perd le contrôle de la pelle, la pelleteuse se renverse.

II) Causes

L’apprenti travaillait trop près du bord et déchargea son godet à bout de flèche, le merlon de terre s’est effondré.

III) Conséquences

La pelle a perdu de l’huile moteur, de l’huile hydraulique, du fioul qui engendra la pollution des sols.

IV) Consigne de sécurité

Mettre sa ceinture, travailler à minimum 50cm du bord du merlon de terre.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

sa va marcher beaucoup moin bien dommage...

Anonyme a dit…

la pelle était bien positionnée. la distance au bord du talus était correcte .
il est vrai que la pelle 311 COMPACT "talonne" facilement par rapport à son balancier et le poids de son équipement . Mais, surtout, l'accident est survenu :
- 1ère explication : le tracteur placé un peu trop loin par rapport à la pelle
- 2ème explication possible : mauvaise réaction du chauffeur au poste de conduite. il n'a pas réussi à redresser sa machine au bon moment vu sa jeune expérience de conducteur.

en conclusion, il faut rester maître de son engin de chantier en toute circonstance.

le positif dans cette mésaventure est qu'il n'y a eu aucun dégât matériel, ni blessé. juste une peur pour le conducteur qui s'en souviendra sûrement longtemps
Signé les formateurs de conduite d'engins du CIFA TP